Pour une transition écologique juste et efficace !
Soutenez notre appel
Qui décide de quoi ?
Les groupes de travail bénévoles (GT) ou les rôles attribués sont libres de toutes décisions concernant leur périmètre, lequel est défini dans un document Excel en ligne, accessible aux bénévoles.
La réunion de coordination des bénévoles ou les rencontres trimestrielles des bénévoles proposent la stratégie et prennent les décisions opérationnelles qui ne peuvent être prises en GT.
Les CRD font le portage administratif, juridique et économique, donc les 3 coprésidents des CRD ou le Conseil d’Administration valident les propositions des bénévoles, ou prennent si nécessaire les décisions, relatives à ces responsabilités.
Le comité de pilotage se réunit 2h tous les 2 mois, avec le conseil d’administration des CRD, il prend les décisions qui concernent le positionnement politique du projet et valide la stratégie.
Informations et sollicitations d'avis pour tous les membres : lettre d'info (dans la limite de nos capacités opérationnelles) et une réunion en visio (chaque mois si possible).
On est agile : pour avancer vite, en tant que bénévole je prends des initiatives à fond ! Si cela a empiété sur un autre périmètre ou créé un problème, je peux féliciter une personne pour son initiative puis demander de corriger le tir ou de faire autrement la prochaine fois.
On est coresponsable : dès que je détecte un problème (une baisse de motivation, une perte de temps, un truc qui ne va pas aider notre mission, etc.) je me pose pour analyser et faire une proposition d'amélioration.
On est coporteur du projet. Pour faire avancer les choses, chacun fait des propositions préparées et écrites au bon niveau (CF qui décide de quoi). Exemple : pour clarifier le périmètre d'autonomie d'un GT : une proposition est faite par un membre, améliorée en GT puis décidée au consentement en réunion de coordination.
On est clair, fiable et on a des valeurs qui cadrent nos actions. Les bénévoles lisent et valident un document de cadrage des missions bénévoles.
On fait simple. Toujours chercher à simplifier, aller à l'essentiel, automatiser.
On décide par consentement : Les décisions se prennent avec le consentement de tou-te-s (avec 3 tours de table à partir d'une proposition écrite et préparée : clarification, réaction, objection). Une objection n'est valable que si : on prouve que la décision n'est pas possible techniquement (une croyance n'est pas recevable) ; on montre que cela va contre un cadre sur lequel on n'a pas la main ; la personne va quitter le groupe ou être démotivée si la décision est prise. On parle en "je" (on ne parle ni sur l'autre, ni à sa place). Des fiches outils visuels détaillés sont disponibles. Dans la pratique on ne tient ce formalisme qu'à l'initiative de l'animateur-ice dès qu'une décision est impactante, fait débat ou sur demande d'un-e membre.
On prend soin les uns des autres. Voici le cadre relationnel en 3 termes fondamentaux : bienveillance (personne ne rabroue/rabaisse/juge un autre), ce qui permet à tous d'être authentique (pleinement soi-même, en capacité d'affirmer ses émotions et les besoins qui y sont attachés) et nous sommes coresponsables de la réussite du projet (si je laisse faire une chose qui ne convient pas, j'en suis responsable).
Nos valeurs
- Apartisans,
- Bienveillance et ouverture à la différence et à la remise en cause,
- Excellence opérationnelle
- Respect des droits de l’Homme et du citoyen,
- Respect de l’environnement et des générations futures
- Mise en œuvre des fondamentaux de la république :
○ elle est indivisible, laïque, démocratique et sociale ;
○ elle a pour devise Liberté (pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui), Égalité (absence de toute discrimination sur le plan des droits) et Fraternité (solidarité et coopération entre les membres de la communauté nationale, et plus largement tous les membres de la famille humaine) ;
○ elle a un principe fondateur : « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »